CS Constructions Paysagères

C.S. C.P.

CERTIFICAT  de  SPÉCIALISATION

CONSTRUCTIONS  PAYSAGÈRES

Localisation

Carpentras

Niveau

Niveau

Modalité(s) de formation

Type de formation

Le TRAVAIL et les MÉTIERS

L’ouvrier paysagiste spécialisé en constructions paysagères réalise des constructions paysagères nécessaires à l’aménagement de jardins privés ou d’espaces publics : calades, murs en pierres sèches, pavages, dallages, murets, escaliers, constructions en bois, rocailles, bassins et fontaines ainsi que les systèmes d’assainissement, d’arrosage intégré, d’éclairages liés à ces constructions.

Il travaille à partir des plans et du projet technique fournis par le bureau d’études et en fonction des instructions de l’encadrement. Le cas échéant, il procède à des ajustements techniques en fonction des caractéristiques du terrain et des conditions de réalisation du chantier.

La qualification permet d’entrer dans la vie active en devenant ouvrier paysagiste qualifié et spécialisé en conduite de chantier pour les constructions paysagères. Elle peut permettre d’accéder à un poste de chef d’équipe, en fonction de la taille et de l’organisation de l’entreprise.

LES CONDITIONS D’ENTRÉE

• être en possession d’un diplôme de niveau IV (Bac Pro AP ou BP AP) ou d’un diplôme de même niveau en rapport avec le contenu de formation

ou

• avoir une année d’activité professionnelle à temps plein en rapport avec la formation

LA FORMATION

Durée de formation en centre : 560 heures en centre et 420 heures en entreprise (formation en continue).

Durée du contrat de professionnalisation ou du contrat d’apprentissage : 12 mois dont 560 h de formation en centre.

Début de la formation : début novembre.

DÉLIVRANCE DU DIPLÔME

Les acquis des candidats sont certifiés au fur et à mesure de la maîtrise dont ils font la preuve en situation professionnelle.

Le candidat ayant validé ses quatre unités capitalisables se verra attribuer le certificat de spécialisation, diplôme du Ministère de l’agriculture