MISE A DISPOSITION DE TERRES A MERINDOL (84) POUR TESTER SON PROJET DE MARAÎCHAGE

Une porteuse d’un projet de restauration à la ferme et de culture d’arbres fruitiers, spécialisée dans la transformation de fruits et légumes, propose des parcelles de 1000 m² et 500 m². L’offre s’adresse à un/e porteur/se de projet qui souhaiterait tester son activité dans le cadre de l’Espace Test « Agritest 84 ».

La propriétaire du foncier
La porteuse de projet dispose d’1,5 ha de terres environ, sur une partie des arbres fruitiers ont été plantés, sur une autre quelques chèvres pâturent. Des projets sont en cours, notamment l’aménagement d’un abri pour avoir un espace de détente sur place et la construction d’un espace de restauration à partir d’une structure de serre déjà présente sur place. La porteuse de projet n’utilise pas tout l’espace à ce jour et souhaite mettre à disposition ses terres pour accueillir quelqu’un qui souhaiterait se tester en maraîchage.
Plus particulièrement elle attend de cette mise à disposition :
 Une culture en bio, les terres étends déjà labellisées.
 Un emploi du paillage plastique toléré mais une préférence pour le paillage organique.
 Une grande autonomie de la part de la personne en test : pas de prêt de matériel mais présence d’une Coopérative d’Utilisation du Matériel Agricole à Mallemort, pas de zone de stockage (risque de vol), si besoin d’une pompe, nécessité d’acheter sa propre pompe.
 De créer une dynamique sur place et de lui permettre d’accès son énergie sur la transformation et la restauration.
Les points à discuter avec le/la porteur/se de projet :
 Si le projet le nécessite, possibilité de mettre à disposition une parcelle supplémentaire de 2 000 m². Possibilité de passer un coup de tracteur avant la mise en culture de cette parcelle.
 Possibilité de bénéficier du broyat de déchets verts de Cavaillon.
 Possibilité d’accueillir un atelier de poules pondeuses, zone à définir avec la propriétaire.
 Possibilité de racheter les surplus de production pour son labo de transformation (tomates, aubergines, piments, poivrons, ail, oignons).
 Possibilité d’une entrée en test pour une période d’une, deux ou trois années.

Description du parcellaire
La propriété est située sur la commune de Mérindol, au bord d’une ancienne voix ferrée qui longe une départemental. Le canal dessert la parcelle en eau par le Nord. Le sol réssui très bien, il contient 20% d’argile environ, sableux en profondeur. L’accès à la parcelle se fait par un chemin en terre au Sud de la parcelle.
La ferme est délimitée sur la photo aérienne ci-dessous par les traits épais noirs. Les terrains qui seraient mis à disposition concernent les parcelles A et B, la parcelle C si nécessaire. Possibilité d’accéder aux parcelles prêtées par un chemin central, représenté en gris clair sur la photo.

Les parcelles A et B totalisent 1 500 m²
 Des plantations de vignes ont été réalisées sur la parcelle A. Les plants sont encore petits mais à terme la vigne devrait grimper et former une toiture végétale.
 On compte une 30taine de rangées de 30 m qui pourraient accueillir des cultures maraîchères sur la parcelle A.
 Arrosage en gravitaire à partir de l’eau du canal, le système est déjà en place.
 Possibilité d’irrigation sous pression à l’aide d’une pompe à la charge du porteur de projet.

La parcelle C de 2 000 m² pourrait être mise à disposition si besoin
 Cette parcelle est non irriguée, possibilité de faire un raccordement pour l’arrosage gravitaire.

Le test agricole
Le test se ferait dans le cadre de l’Espace Test Agricole de Vaucluse, qui permet de tester une activité agricole en étant hébergé par la couveuse agricole Mosagri ou Creagri (hébergement juridique et comptable) et en bénéficiant d’un suivi technique, d’un accompagnement au projet, et d’un tutorat.
L’Espace Test Agricole et le/la porteur/se de projet sont reliés par un contrat CAPE, qui lui permet de démarrer son activité sans créer d’entreprise, en conservant ses minimas sociaux, et en étant assuré (accident du travail et responsabilité civile professionnelle). Une convention de mise à disposition du foncier est établie entre l’Espace Test Agricole et le propriétaire-accueillant et au démarrage de l’activité, un état des lieux des terrains est réalisé entre le/la porteur/se de projet et le propriétaire-accueillant. Enfin, une convention tripartite est établie entre les trois intéressés pour poser les termes de ce partenariat.

Pour plus d’informations concernant le test agricole consultez la page officielle d’Agritest84 https://sites.google.com/site/espacetestagricole84/


Pour plus de renseignements et pour une rencontre/visite du lieu, contactez :
Anna Schwietzke, animatrice à l’Adear 84 anna.schwietzke@adear84.fr 07 82 58 56 89 / 04 90 74 19 86